Empreinte biodiversité : 10 recommandations aux entreprises

France stratégie France stratégie

Etat des lieux et recommandations sur l’empreinte biodiversité des entreprises françaises : retour sur la parution du rapport de la Plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Dans quelle mesure les entreprises impactent-elles leur environnement ? C’est à cette question que s’est attachée à répondre à la demande du gouvernement, la Plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui a délivré, le 6 mars dernier, un rapport concernant l’empreinte biodiversité des entreprises.


En effet, s’il est établi que les entreprises françaises ont bien, dans le cadre de leurs activités, un impact sur la biodiversité, peu de données étaient disponibles pour étayer ce sujet, d’autant que celles-ci sont plus difficiles à quantifier qu’une empreinte carbone exprimée en tonnage en CO2. Pour y remédier, la Plateforme RSE a constitué un groupe de travail, qu’a rejoint l'Office français de la biodiversité, avec pour objectif d’établir un état des lieux de nos connaissances et des ressources existantes sur cette thématique. Un audit a donc été entrepris auprès des entreprises du CAC 40 mais aussi des PME de secteurs prioritaires comme l’industrie.


Le rapport, issu de l’analyse de cet audit et remis à la Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, offre un aperçu de la situation actuelle en France et formule des recommandations au gouvernement, aux entreprises, aux investisseurs, aux fédérations professionnelles, aux organisations syndicales de salariés et aux acteurs de la recherche, au travers de 10 propositions.


Les entreprises engagées pour la nature
Dans ses 10 recommandations, la plateforme RSE incite les entreprises à s’engager de multiples manières en faveur de la biodiversité comme en « intégr(ant) mieux la biodiversité dans le reporting extra-financier », mais aussi en rejoignant des dispositifs tels que « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France ».


La démarche, qui s’adresse à toutes les entreprises, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité, vise à faire émerger, reconnaître et valoriser les actions des entreprises en faveur de la biodiversité.


Pour en savoir plus :
•    Téléchargez la publication