Et vous ? Êtes-vous prêts à agir ?

Visuel campagne de mobilisation des acteurs Visuel campagne de mobilisation des acteurs

L’Office français de la biodiversité lance une campagne nationale de mobilisation des entreprises et des collectivités. L’objectif ? Démultiplier les engagements et les actions en faveur de la biodiversité.

Tout au long du mois d’octobre, deux visuels indiquant combien les français ont des attentes fortes envers les acteurs économiques et élus de leurs territoires et six vidéos témoignages inspirantes seront visibles dans la presse spécialisée et sur les réseaux sociaux. Ils viendront interroger élus, techniciens, dirigeants, chargés de mission, etc. sur leurs choix au regard des impacts sur la biodiversité.

Rejoindre l’initiative « Engagés pour la nature »

Si certaines entreprises et certains élus prennent d’ores et déjà des initiatives en faveur de la nature et du vivant, cette campagne vise à les inciter à faire front commun, à s’entraider et à s’inspirer des meilleures pratiques pour mettre en œuvre des actions concrètes.

Pour cela, il leur est proposé de rejoindre l’initiative « Engagés pour la nature ». Initiée en 2018 avec le Plan biodiversité et portée par l’OFB, elle donne les clefs aux acteurs et les accompagne dans leur mobilisation. La démarche se décline pour chaque type d’acteurs avec des programmes spécifiques pour les territoires, les entreprises et les partenaires-relais.

A ce jour, 155 territoires sont reconnus engagés pour la nature et 72 entreprises sont adhérentes au programme « Entreprises engagées pour la nature-Act4nature France ». Elles bénéficient d’un accompagnement pour l’émergence de leurs projets ainsi que d’une reconnaissance nationale et d’une mise en visibilité de leurs démarches et actions concrètes.

Les collectivités et entreprises, en première ligne

Le rapport de l’IPBES est sans appel, l’érosion de la biodiversité atteint un niveau plus qu’alarmant ces dernières décennies à l’échelle mondiale. Pour inverser la tendance, il faut rapidement opérer « des changements transformateurs ».

Ces changements nécessitent une mobilisation de l’ensemble de la société avec, au premier rang, les entreprises et les collectivités qui ont une marge de manœuvre importante pour une meilleure prise en compte de la biodiversité et du vivant au cœur de leur activité.

 

En savoir plus :
Découvrir les vidéos témoignages d’entreprises et de collectivités engagés pour la nature