Les entreprises engagées pour la nature mises à l'honneur lors du 3e Forum Biodiversité et Economie !

Les dirigeants des Entreprises Engagées pour la Nature et la Secrétaire d Etat - crédit photo : Damien Valente / Terra Les dirigeants des Entreprises Engagées pour la Nature et la Secrétaire d Etat - crédit photo : Damien Valente / Terra

La 3è édition du Forum Biodiversité et Economie qui s'est tenue le 7 octobre à Massy, au sein des Assises Nationales de la Biodiversité a mis à l'honneur les entreprises adhérentes et les entreprises engagées pour la nature.

Le Forum Biodiversité et Economie s'est déroulé le 7 octobre à Massy, en présentiel et digital en raison de la crise sanitaire.

Malgré le contexte, cette 3è édition a réuni plus de 250 participants en présentiels et en digital.

Le Forum a accueilli des personnalités importantes, et notamment Bérangère Abba, Secrétaire d'Etat à la Biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique. L'occasion lui a été donnée de rappeler l'impérieuse nécessité de poursuivre la montée en puissance du sujet biodiversité dans toute la sphère économique et financière. Elle s'est réjouit du réel enthousiasme du monde entrepreunarial pour s'engager dans le programme "Entreprises engagées pour la nature" depuis son lancement.

Les 12 entreprises engagées pour la nature ont pu témoigner de leurs actions dans le cadre d'une table ronde. Elles ont ainsi pu évoquer l'importance  de poser les critères climat et biodiversité comme socles premiers et systématiques d’évaluation de projets. Elles ont également posé le constat d'une évolution très rapide de la prise en compte du sujet au sein des entreprises. La biodiversité reste un sujet sur lequel le niveau de connaissances des entreprises est relativement faible. Il s’agit aujourd’hui de mieux comprendre le sujet biodiversité et de proportionner ses actions.

L'après midi, quatre ateliers étaient organisés dont :

  • un atelier dédié à la présentation du programme « entreprises engagées pour la nature -act4nature France » ouvert à tous, pour savoir comment s’engager,
  • deux ateliers dédiés aux 78 entreprises adhérentes au programme sur les méthodes et outils pour cartographier ses enjeux biodiversité et développer des plans d'actions.


En clôture, une table ronde intitulée : "Monde d’après : repenser la place de l’économie dans la biodiversité" s'est tenue. La création d‘un droit de la nature, reconnue comme entité juridique propre, avec un tiers pour la défendre et la représenter, ainsi que l’intégration de la comptabilité durable dans la comptabilité classique ont été débattus.

Ces différentes sessions seront prochainement accessibles en ligne.