Les entreprises invitées à rejoindre « Entreprises engagées pour la nature-act4nature France »

photo lancement photo lancement

Après les collectivités, l’initiative « Engagés pour la nature » s’ouvre aux entreprises. « Entreprises engagées pour la nature-act4nature France » a été lancée le 12 décembre par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire.

En mesurant et diminuant l’impact de leurs activités, les entreprises participent, aux côtés des territoires, des associations et des fédérations professionnelles, à la préservation et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes tout en assurant leur pérennité.

L’initiative « Entreprises engagées pour la nature-act4nature France » vise à assurer la montée en puissance progressive du sujet « biodiversité » au sein des entreprises en les aidant à faire émerger et à valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité.

Elle est ouverte aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, initiées ou débutantes en matière de biodiversité et qui veulent s’engager pour concevoir et mettre en œuvre des actions concrètes, mesurables, dans une démarche d’amélioration continue et ayant un effet positif sur la biodiversité.

Elle permet à la structure d’être accompagnée dans la formulation et la mise en œuvre de ses engagements par les associations, fédérations et têtes de réseaux impliquées dans l’initiative.

Une fois ses engagements formulés, l’entreprise bénéficie d’une reconnaissance et d’une valorisation de ses actions par l’Etat. Cela se traduit notamment par une mise en visibilité de l’initiative vis-à-vis des autres acteurs lors de temps forts dédiés à la biodiversité (Forum Biodiversité et Économie, Assises Nationales de la Biodiversité, etc.).

L’Agence française de la biodiversité souhaite notamment donner de la visibilité à ces engagements nationaux lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 qui se tiendra à Marseille du 11 au 19 juin prochain. Pour cela les entreprises décidées à rejoindre « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France » sont invitées à rejoindre l’initiative avant avril 2020.