Découvrir l'initiative

« Entreprises engagées pour la nature – act4nature France » a pour objectif principal la mobilisation des entreprises en faveur de la biodiversité. Cette initiative nationale vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises, dans une démarche de progrès. L'initiative s’adresse exclusivement aux entreprises, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité, qu’elles soient initiées ou débutantes.

Teucrium

Entreprises engagées pour la nature - act4nature France : c'est quoi ?

 

« Entreprises engagées pour la nature – act4nature France »  ce sont des entreprises qui s’engagent en faveur de la biodiversité, en deux étapes :

- Première étape : signer, au plus niveau de l'entreprise, les 10 principes communs

Un guide pédagogique permet à l'entreprise d'être accompagnée pour définir un plan d’actions volontaire robuste et compléter le formulaire.

L’entreprise fixe elle-même la durée de ses engagements en fonction des objectifs qu’elle propose. Il est cependant recommandé que les plans d’actions s’étalent sur une durée de 3 à 5 ans.

Les entreprises engagées pour la nature dressent un bilan de l'exécution de leur plan d'actions tous les deux ans et au terme de celui-ci.

Définir des engagements SMART

•    Spécifique : ensemble d’actions pouvant être de natures diverses et avoir des liens directs et indirects avec la biodiversité.
    Mesurable : il est possible d’en suivre la mise en œuvre effective par des indicateurs d’impacts directs et indirects, de risques et de progrès ; il est également possible d’en identifier, suivre et évaluer les effets sur l’état de la biodiversité et sur l’évolution des comportements d’acteurs.
    Additionnel et pertinent : qui va au-delà du simple respect de la législation et de la réglementation, mais aussi peut être additionnel par rapport à la politique passée et actuelle de l’entreprise. Qui conduit à des effets positifs, significatifs, matériels, directs ou indirects, sur la biodiversité sans effets négatifs.
•    Réaliste : en cohérence avec l’ensemble des activités de l’entreprise signataire, que ce soit en termes d’évitement, réduction des impacts négatifs ou de mesures favorables à la biodiversité. Les objectifs des actions sont définis de façon proportionnée à la taille, aux moyens et aux activités de l’entreprise.
•    Temporellement encadré : les objectifs et les actions prévues évoluent et s’intègrent dans une ambition progressive, afin d’améliorer la performance écologique de l’entreprise. C’est un véritable programme, ayant une durée explicite et des dates de mise en œuvre.

Les 10 principes communs

 

L’initiative "Entreprises engagées pour la nature – act4nature France" vise à  accompagner les entreprises dans la formulation de leur engagement en faveur de la biodiversité, à reconnaître et valoriser celui-ci dans une démarche de progrès. La première étape consiste à signer au plus haut niveau exécutif de l'entreprise les 10 principes communs :

  1. Intégrer la biodiversité dans notre stratégie d’entreprise en se fondant sur les connaissances scientifiques disponibles.

  2. Dialoguer avec l’ensemble de nos parties prenantes sur leurs attentes, nos impacts, nos actions et nos progrès.

  3. Évaluer les différentes composantes de la biodiversité qui nous concernent par des indicateurs d’impacts directs et indirects, de risques et de progrès, et, lorsque c’est pertinent pour la prise de décision, évaluer économiquement nos impacts et notre dépendance au bon fonctionnement des écosystèmes.

  4. Promouvoir l’intégration progressive de la biodiversité dans les décisions tout au long de nos chaînes de valeur, de la production des matières premières naturelles jusqu’à la fin de vie des produits après usage par les consommateurs.

  5. Éviter en premier lieu, réduire et en dernier lieu compenser nos impacts, en visant au cas par cas au moins une absence de perte nette, voire un gain net de biodiversité, dans nos activités et zones géographiques d’influence, et en prenant en compte les besoins d’adaptation des écosystèmes au changement climatique.

  6. Développer en priorité des Solutions Fondées sur la nature, en nous assurant que leur mise en œuvre est conduite de façon scientifiquement fondée et bénéfique pour la biodiversité, notamment en promouvant une certaine variété dans ces solutions.

  7. Intégrer la biodiversité dans notre dialogue avec les pouvoirs publics, de manière à appuyer la prise en compte de cet enjeu dans les politiques publiques ; lorsque nous y sommes invités, contribuer aux stratégies nationales pour la biodiversité des pays dans lesquels nous intervenons.

  8. Sensibiliser et former nos collaborateurs à la biodiversité et à sa relation avec leurs métiers ; promouvoir et encourager leurs initiatives en faveur de la nature et accorder une reconnaissance à ces actions et pratiques.

  9. Mobiliser les ressources et établir les partenariats appropriés pour soutenir nos actions concrètes et en assurer le suivi.

  10. Rendre compte publiquement de la mise en œuvre de ces engagements et de nos plans d'actions individuels volontaires.

 

Lire les 10 principes communs

Parc éolien

Quels sont les avantages pour mon entreprise ?

 

S'inscrire dans la dynamique "Engagés pour la nature" permet de :

  • faire partie d’une dynamique multi acteurs aux côtés de l’Etat, des fédérations professionnelles, des têtes de réseaux et des associations ;
  • voir les outils pour structurer et mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité ;
  • intégrer certaines de ces actions dans sa stratégies RSE (Responsabilité sociétale de l' entreprise) ;
  • accéder au « club des engagés », ses ressources et nombreux services : partage d’expériences, valorisation nationale, journées d’échanges thématiques, formations, réseau, etc. ;
  • participer et valoriser ses actions à l’occasion d’événements nationaux et internationaux tels que le Congrès mondial de la nature (Marseille en juin 2020),  le Forum « biodiversité et économie » (Paris en octobre 2020) organisé tous les deux ans ou encore des évènements organisés par le ministère de la Transition écologique et solidaire ;
  • bénéficier des synergies avec la communauté des acteurs « Engagés pour la nature » (territoires et partenaires).

CONTEXTE

Une initiative qui s'inscrit dans la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et le Plan biodiversité

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016 a reconnu comme prioritaire l’objectif de mettre fin à la perte nette de biodiversité. Pour atteindre cet objectif, le Plan biodiversité publié en juillet 2018 par le Gouvernement sous la bannière « Biodiversité. Tous vivants ! » traduit la volonté d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Afin de répondre à cet enjeu majeur, il prévoit la mobilisation de l’ensemble des acteurs (Territoires, Entreprises et Partenaires).

Une démarche collective pour répondre à des enjeux partagés

L’initiative est animée par l’Agence Française pour la Biodiversité, qui deviendra au 1er janvier 2020 l’Office français de la biodiversité, et regroupe des organisations professionnelles, associations d’entreprises et entreprises ; des associations de protection de la nature ou fondations d’utilité publique travaillant dans le domaine de la biodiversité ; ainsi que les autorités publiques, collectivités territoriales et établissements publics, personnalités qualifiées, organismes de recherche et autres structures associées. Toutes les organisations qui le souhaitent pourront devenir partenaires de l’initiative, dans le cadre proposé par « Partenaires engagés pour la nature » [à venir début 2020].