Type de structure
SA
Secteur d’activité
Activités immobilières
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

159 RUE NATIONALE

75638 PARIS CEDEX 13
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Provence-Alpes-Côte d'Azur
3F
Description de l’acteur

1er bailleur social en France, 3F gère un parc immobilier de plus de 266 000 logements, places de foyer et locaux commerciaux accueillant environ 800 000 personnes qui ne peuvent pas se loger sur le marché libre. Au sein du pôle immobilier d’Action Logement, le groupe est constitué en réseau territorial présent dans 10 régions, à travers la société mère Immobilière 3F (I3F) et ses filiales : 3F Seine-et-Marne (3FS&M), 3F Grand Est (3FGE), Immobilière Basse Seine (IBS), 3F Sud, 3F Occitanie (3FOCC), 3F Nord-Artois (3FNA), Immobilière Rhône-Alpes (IRA), 3F Centre Val de Loire (3FCVL), Immobilière Atlantic Aménagement (IAA), Clairsienne et 3F Résidences (3FR). 3F emploie 4 238 salarié·es, dont 40 % font partie du personnel de proximité.

Résumé du plan d'action

Forte de son positionnement de maître d’ouvrage et gestionnaire, 3F entend progresser dans une approche mieux intégrée des enjeux liés à la biodiversité tout au long de sa chaîne de valeur, associant les locataires de son parc social. Dans ce cadre, le plan d’actions volontaire triennal de 3F vise à amplifier les initiatives déjà engagées en faveur de la biodiversité en étant mieux partagées et plus cohérentes entre elles. Il s’applique au niveau du groupe et à toutes les filiales, présentes dans 10 régions de France, selon les 6 axes de progrès suivants.

En application des principes 1, 4, 5 et 7 d’act4nature, 3F entend intégrer en continu les compétences du paysage et de l’écologie en mobilisant les compétences adaptées en interne et à l’externe pour mieux identifier et prendre en compte les enjeux de Biodiversité dans les projets. À terme, 3F s’engage à former tous les développeurs, chefs de projet et cadres techniques aux enjeux de Biodiversité, à identifier les opérations à potentiel, le cas échéant à intégrer un accompagnement spécialisé et à faire certifier ou labelliser des opérations exemplaires.

En application des principes 1, 3, 6 et 9 d’act4nature, 3F se donne pour objectif de devenir prescripteur de Biodiversité dans ses aménagements paysagers afin de développer et valoriser la capacité des espaces verts de son patrimoine à accueillir la Biodiversité et à rendre des services écologiques. Pour cela, 3F s’engage à multiplier les aménagements favorables à la Biodiversité en maîtrise d’ouvrage directe à travers les palettes végétales, la végétalisation du bâti, les prairies fleuries, la gestion paysagère des eaux pluviales, le compostage collectif, etc. à partir de 2021. À terme, ces investissements seront quantifiables.

En application des principes 4, 5, 6 et 10 d’act4nature, 3F s’engage à maintenir et valoriser son patrimoine arboré au bénéfice de la Biodiversité, de la lutte contre l’effet d’îlot de chaleur urbain et contre le réchauffement climatique. À ce titre, 3F s’engage à planter chaque année plus d’arbres qu’il n’en est abattu sur son patrimoine dans le cadre des travaux d’exploitation et si possible de construction et de réhabilitation.

En application des principes 1, 2, 4, 9 et 10 d’act4nature, 3F veut généraliser la gestion en « zéro phyto » sur son patrimoine afin d’éviter la pollution des sols et de préserver la santé des locataires. Cette consigne s’applique déjà à tout le patrimoine de l’Île-de-France depuis le 1er octobre 2019, ce qui représente un peu plus de la moitié des sites sous contrat d’entretien pluriannuel. À terme, 3F s’engage à ce que toutes les entreprises d’entretien des espaces verts intervenant sur son patrimoine appliquent la consigne « zéro phyto ».

En application des principes 2, 8, 9 et 10 d’act4nature, 3F souhaite sensibiliser les locataires et ses salariés à la Biodiversité et à ses bienfais par les expériences de nature. Pour cela, 3F s’engage à toucher au moins la moitié des locataires par un aménagement visible ou une action de sensibilisation en lien avec la Biodiversité.

En application des principes 2, 3, 5, 9 et 10 d’act4nature, 3F prévoit de mesurer son empreinte biodiversité pour mieux réduire son impact. À terme, 3F prévoit de calculer l’impact de ses activités via le Global Biodiversity Score et de le publier dans sa déclaration de performance extra-financière. 3F s’engage aussi à financer la restauration écologique de 48 000 m2 d’espaces naturels, agricoles et forestiers en France entre 2017 et 2022.

Photo
3F ENGAGEE IMAGE