Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Construction
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

3 BD GALLIENI

92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
BOUYGUES IMMOBILIER
Description de l’acteur

Bouygues Immobilier, développeur-ensemblier urbain et acteur de référence sur le marché français, compte 1900 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2019. Depuis plus de soixante ans, Bouygues Immobilier est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, de l’aménagement à l’exploitation en passant par la promotion, son cœur de métier. Avec son offre multiproduits (logements sociaux, intermédiaires et libres, immobilier de bureaux, commerces, résidences gérées et hôtellerie) et grâce à un maillage puissant d’agences en France et trois implantations à l’international, Bouygues Immobilier apporte des solutions innovantes et durables aux besoins des territoires et de ses clients. Exigeant en termes de qualité et soucieux du bien-être au travail de ses collaborateurs, Bouygues Immobilier est le premier promoteur à être certifié ISO 9001 en France, NF Habitat HQE, et Top Employer France 2020 pour la 7e année consécutive.

Résumé du plan d'action

Bouygues Immobilier s’engage pour la biodiversité

Bouygues Immobilier s’engage à limiter l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols ainsi qu’à développer des espaces végétalisés favorables à la biodiversité sur l’ensemble de ses projets. L’entreprise s’engage même à concevoir 25% des surfaces de ses projets en « biodiversité positive » d’ici 2025. Pour piloter cette ambition, une mesure de l’impact de chaque projet sera réalisée dès 2021.

Cet engagement s’intègre dans une ambition RSE plus large de l’entreprise : maximiser l’impact positif de ses projets sur les territoires, tout en minimisant leurs impacts négatifs sur l’environnement, notamment le climat, la biodiversité et les ressources.

Bouygues Immobilier sera proactif sur 4 leviers d’actions liés à son cœur de métier :
1. Réduire l’étalement urbain, en privilégiant la construction de la Ville sur la Ville
2. Limiter au maximum l’imperméabilisation des sols
3. Intégrer à ses projets des espaces favorables à la biodiversité
4. Accompagner les preneurs dans la gestion écologique, économique, et participative de leurs espaces verts

Bouygues Immobilier déploiera sa stratégie biodiversité dès 2021, en encourageant la prise en compte de la biodiversité et la mobilisation de compétences associées dans chacun des projets via 3 actions complémentaires :
5. Déployer sur l'ensemble des projets une approche quantitative de notre impact sur les surfaces favorables à la biodiversité
6. Favoriser la poursuite du déploiement du label BiodiverCity© en conception sur nos grands projets par un accompagnement et une diffusion active d'outils auprès de nos équipes
7. Faire monter progressivement en compétences les équipes en déployant des modules de sensibilisation sur la stratégie interne et les outils à disposition

Préserver la biodiversité et intégrer le Vivant dans ses projets urbains est un engagement pris par Bouygues Immobilier depuis plusieurs années. Dès 2014, l’entreprise a été l’un des premiers acteurs de l’immobilier à déployer activement le label BiodiverCity® Construction, puis à appliquer cette approche à l’échelle d’un quartier. A fin 2019, 8607 logements de Bouygues Immobilier sont labellisés ou couverts par un engagement de labellisation BiodiverCity®. Par ailleurs, Bouygues Immobilier a été la 1ère entreprise labellisée « Métropole Nature » sur le périmètre Métropole du Grand Paris et s’est récemment engagée dans le nouveau dispositif d’engagement volontaire des entreprises en faveur de la biodiversité piloté par les pouvoirs publics français « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France ». En juillet 2020, Bouygues Immobilier entre au conseil d'administration du CIBI. Depuis 5 ans, Bouygues Immobilier est partenaire de la LPO au niveau national.

L’entreprise pousse désormais cette démarche un cran plus loin en se fixant une réelle trajectoire de progrès à l’horizon 2025 basée sur une évaluation quantitative.

Photo
BOUYGUES IMMOBILIER ENGAGEE IMAGE