Type de structure
SA
Secteur d’activité
Industries extractives
Nombre de salariés
Grande entreprise
Adresse

43 QUAI DE GRENELLE

75015 PARIS 15
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Martinique
La Réunion
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
IMERYS
Description de l’acteur

Imerys est une entreprise française fondée en 1880. Elle opère dans l'extraction et la transformation de minéraux.Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Imerys apporte ainsi des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, adsorption, ou hydrophobie. Avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros et 16.305 salariés en 2019, Imerys est présent dans une quarantaine de pays au travers de plus de 200 sites industriels.

Résumé du plan d'action

La biodiversité est une partie intégrante de la stratégie d’Imerys. Dans le cadre de notre charte environnementale, nous nous engageons à intégrer la préservation de la biodiversité dans toutes nos opérations et à prendre des mesures concrètes pour mettre en oeuvre des solutions pour la préservation de la diversité biologique et sa restauration. Ainsi nos engagements pour la période 2020-2024, sont structurés sur 4 axes de travail et 15 actions, décrits ci-dessous :

1. L’expertise scientifique et la stratégie environnementale du Groupe. En lien avec les engagements communs 1, 3, 4, 5, 7, 9 :
a) Définir et mettre en place la stratégie et la gouvernance en matière de biodiversité pour la période 2020-2024
b) Reconduire le Partenariat scientifique avec l’UMS PatriNat (MNHN, OFB, CNRS) pour la période 2020 - 2024
c) Définir en 2020 le référentiel “biodiversité et carrière” et le déployer sur les sites pour couvrir plus de 60% de l'extraction minière totale d’ici 2024.
d) Comprendre les enjeux biodiversité sur la totalité de nos sites par la cartographie d’enjeux écologiques et agir par la mise en place d’indicateurs de biodiversité et de plans d’actions associés

2. La mise en place des actions visant la réduction des principales causes majeures de la perte de biodiversité dans le monde, dont la fragmentation d’habitats, le changement climatique, les pollutions, les espèces exotiques envahissantes (EEE). En lien avec les engagements communs 2, 3, 5, 8, 9 :
a) Renforcer la séquence ERC à chaque étape de la vie des sites.
b) Consolider un indicateur des surfaces réaménagées en cours et fin d’exploitation sur l’ensemble de nos sites d’ici 2024.
c) Réduire de 36% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
d) Lutter proactivement contre les EEE sur tous les sites français et une majorité des sites dans le monde.
e) Réduire et supprimer progressivement l’utilisation des pesticides.
f) Intégrer l’activité d’Imerys dans l’économie circulaire par la préservation et valorisation des ressources

3. La réalisation de projets de recherche et de développement pour contribuer aux connaissances sur la biodiversité, sa gestion et sa préservation, avec l’appui des partenaires scientifiques locaux. En lien avec les engagements communs 3, 5, 9 :
a) Conception, mise en oeuvre et suivi des projets de R&D en écologie appliquée au milieu industriel.
b) Conception, application et suivi de plans d’actions sur des sites pilotes.

4. L’engagement avec nos parties prenantes internes et externes. En lien avec les engagements communs 2, 7, 8, 9, 10 :
a) Développer et déployer une stratégie de communication, formation et sensibilisation aux enjeux de la biodiversité sur tous nos sites.
b) Promouvoir et valoriser les initiatives volontaires des sites en faveur de la biodiversité.
c) Diffuser des données naturalistes et contribuer aux bases de données et de connaissance.

Photo
IMERYS ENGAGEE IMAGE