Type de structure
SCA - SCS
Secteur d’activité
Agriculture, sylviculture et pêche
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

56 AV DES COTES DE BUZET
47160 BUZET-SUR-BAISE
France

Implantations Régionales
Nouvelle-Aquitaine
LES VIGNERONS DE BUZET
Description de l’acteur

La coopérative a crée l'AOC Buzet en 1973 et représente aujourd’hui avec ses adhérents 95% de la production l'AOC Buzet
Elle est ancrée sur sa zone géographique de production (production en AOC Buzet)
100% du vin produit est issu de la transformation des raisins des viticulteurs coopérateurs.

Résumé du plan d'action

Depuis plus de 15 ans, la coopérative Les Vignerons de Buzet est engagée dans la RSE et imagine, expérimente et généralise à l’échelle de ses 160 adhérents (soit 200 ha) des pratiques viticoles durables dans une optique permanente d’évolution et d’amélioration. Aménagements pour la biodiversité, couverts végétaux, lutte biologique, paiements pour services environnementaux, réduction des produits phytosanitaires, etc. ; toutes ces actions sont le fruit d’une démarche expérimentale forte et engagée.

Le plan d’action des Vignerons de Buzet en faveur de la biodiversité est un plan d’action de 5 ans qui s’inscrit dans la continuité de ces démarches.

Il s’agit de poursuivre et renforcer cet engagement RSE, en tant qu’entreprise contributive, et notamment concernant la politique d’écoconception, initié depuis 2012, afin d’aller plus loin sur le niveau d’écoconception des produits. Il s’agira également, concernant le vignoble, de poursuivre le déploiement progressif de l’agroécologie chez les viticulteurs adhérents.

Afin de pouvoir aller plus loin sur le changement des pratiques viticoles des adhérents, les Vignerons de Buzet vont conduire des analyses de leurs pratiques dans leur vignoble expérimental agroécologique de 17ha, dans une approche écosystémique et biostatistique. L’objectif est de définir de nouveaux itinéraires techniques agroécologiques pour une vigne autofertile, naturellement résistante aux bioagresseurs, et résiliente, qui régénère les sols, la biodiversité et séquestre du carbone.

Les Vignerons de Buzet souhaitent également s’engager dans une stratégie bas carbone, en évaluant de nouveau leur bilan carbone, et en se fixant des objectifs de réduction des gaz à effet de serre via la démarche mondiale SBT (science based targets).

La coopérative souhaite également œuvrer pour la biodiversité en multipliant les nouveaux partenariats, notamment avec le monde de la recherche, les associations, les autres entreprises du territoire et les institutionnels, en poursuivant l’analyse de la biodiversité sur leur vignoble mais aussi dans le parc du château de Buzet en le labellisant Espace Naturel Sensible avec l’association château & Fabriques de Buzet, afin d’en faire un site pédagogique et de transmission sur la biodiversité.

Photo
LES VIGNERONS DE BUZET ENGAGEE IMAGE LES VIGNERONS DE BUZET ENGAGEE IMAGE