Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Construction
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

4 BD ARAGO
91320 WISSOUS
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Centre-Val de Loire
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
TERIDEAL
Description de l’acteur

A la fois entrepreneur du paysage, de travaux publics et de bâtiment, Terideal se démarque depuis plus de 50 ans sur le marché de l’aménagement des territoires par la richesse de son offre et la synergie organisée entre ses 40 domaines d’expertises. Terideal est reconnue pour sa capacité à concevoir, réaliser et entretenir des chantiers complexes.

Avec un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2020 et une implantation aujourd’hui nationale, Terideal est classée à la 25è place des entreprises du secteur de la construction (source Moniteur, 2021) et à la 2eme place des entreprises de paysage. C’est aussi le leader national du secteur de l’arrosage/fontainerie.
Chez Terideal, nous pensons que l’aménagement des territoires est tellement impactant pour la vie des Hommes et leur environnement, qu’il requiert engagement et inventivité.
Partout où ils vivent, circulent, travaillent et se détendent, les habitants ont besoin d’un cadre de vie agréable, et sécurisé. L’ambition de Terideal est de contribuer à ce cadre de vie par des travaux utiles et d’y développer chaque fois que possible des espaces de nature. Terideal est engagée pour la biodiversité qu’elle contribue à restaurer, entretenir et développer.
Forts de cette vision, nous faisons de notre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), la colonne vertébrale de notre développement, articulé autour de quatre priorités :

1. Innover pour aménager durablement grâce à des offres, produits, et services moins impactants pour l’environnement, respectueux des ressources naturelles et de la biodiversité, créateur de liens et d’emplois, pensés selon les principes de l’économie circulaire. Terideal a créé De Natura, fonds de dotation pour la biodiversité domestique.

2. Epanouir et développer les talents au sein d’une entreprise utile et humaniste, managée par des valeurs fortes et où il fait bon vivre. Ses 2036 collaborateurs (31/12/2020) sont des femmes et des hommes passionnés. Ce sont des entrepreneurs engagés et inventifs qui cherchent au quotidien les solutions sur mesure pour leurs clients, publics comme privés. Ce sont les entrepreneurs au service du mieux vivre.

3. Contribuer au bien commun par le biais des emplois pérennes qu’elle crée (255 créations nettes d’emplois CDI en 4 ans dont 15 personnes issues de l’insertion), de la formation des apprentis (125 alternants de tous niveaux, soit 6% des effectifs. 1/3 des diplômés sont embauchés tous les ans) ainsi que des nombreux partenariats noués localement, dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, de la culture, du sport, de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

4. Piloter et développer l’entreprise de façon durable, grâce à des indicateurs de RSE intégrés au pilotage, une gouvernance partagée, un accès favorisé à l’actionnariat salarié (52% de salariés actionnaires en 2020 détenant ensemble 28% du capital) et de façon générale, un dialogue fructueux avec ses parties prenantes internes et externes.

Résumé du plan d'action

Terideal s’engage pour la biodiversité en tant qu’entreprise de travaux d’aménagement des territoires sur quatre actions emblématiques de ses cœurs de métier

1. Prise en compte systématique des enjeux de biodiversité par tous nos secteurs d’activité (Paysage, Bâtiment et des Travaux publics) d’ici 2022.
L’engagement de Terideal pour la Nature est un outil puissant de sensibilisation interne. Il permet de responsabiliser chacun, quels que soient son domaine d’expertise et son métier, au rôle qu’il peut jouer dans la protection des espèces protégées.
Au-delà du simple respect des espèces protégées, Terideal a l’ambition de mettre ses collaborateurs en capacité de proposer à leurs clients et mettre en œuvre des solutions favorables au développement de la biodiversité, ordinaire, sauvage et domestique.

2. Développement et certification par Ecocert de l’activité génie écologique d’ici 2023.
A la fois entrepreneur du paysage et de travaux en rivières, Terideal réalise sur toute la France de nombreux chantiers de génie écologique en milieux terrestres et aquatiques, permettant notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.
Terideal s’engage à faire certifier la qualité de ses travaux sur la base de la nouvelle certification Génie écologique créée par Qualipaysage et Ecocert.
Terideal s’engage aussi à participer au développement du marché du génie écologique, propice à la biodiversité et à participer à sa promotion grâce notamment, à une participation active dans les instances professionnelles.

3. 0 pesticide chimique de synthèse en 2022.
Engagée depuis plus de 15 ans en "0 pesticide", Terideal est toujours confrontée à l’exigence de traitement sur certains marchés non ouverts au public et donc non soumis à la loi Labbé (sites industriels, infrastructures, …), souvent pour des enjeux de sécurité. Le chiffre d’affaires espaces verts réalisé sans pesticide progresse mais reste inférieur à 100% (97,6% en 2020).
Afin de gagner les 2% restants, Terideal :
- refusera les opportunités d’affaires incluant des traitements s’il n’y a pas possibilité de discuter d’autres solutions ni de bâtir un plan de sortie progressive des pesticides avec le client,
- continuera d’accompagner les clients confrontés à des situations complexes souhaitant s’affranchir des traitements chimiques (installations classées, mise en danger…) par la co construction de plans de retrait progressif prenant en compte les particularités du lieu et un plan de communication pédagogique renforcé. Ces cas particuliers seront affichés et font l’objet de projets innovants en tant que tels, main dans la main avec les clients concernés et volontaires.
- intensifiera encore la R§D de méthodes alternatives globales, efficaces et compétitives, sa capacité de veille et de diffusion des connaissances, ses partenariats d’innovation,
- poursuivra le développement des compétences internes

4 - 100 % de notre activité d’écopâturage labellisés au niveau excellent d’ici 2023

Chez Terideal, la collaboration avec l’animal s’est imposée dès 2011 comme une évidente complémentarité avec notre métier d’entrepreneur du paysage, notamment pour développer des pratiques douces et propices à la biodiversité et lutter contre les plantes invasives.
Notre cheptel, réparti sur toute la France, compte ainsi près de 1200 moutons et chèvres.
Afin de garantir un niveau de respect du bien-être animal optimum et des pratiques d'écopâturage positives sur les milieux, Terideal vise la labellisation au niveau le plus élevé, de l'ensemble de ses agences d’ici 2023 (label de type Animal et cité ou équivalent).

Terideal s’engage également sur 4 actions complémentaires contribuant à la préservation de la biodiversité :

5 - Mesurer le GBS (Global Biodiversité score) de Terideal d’ici 2024
Pour aller au-delà d’une simple évaluation des impacts de ses activités sur la biodiversité, Terideal s’engage à se lancer dans le calcul de son GBS, tel que proposé par CDC Biodiversité.
Au regard du nombre d’activités exercées par Terideal et des moyens qui seront en conséquence nécessaires à la collecte des données, cet engagement est d’y parvenir d’ici 2024, en tenant compte du changement de son système de gestion prévu en 2022.

6 - Pérenniser et développer le fonds de dotation de Natura en 2021, pour poursuivre et intensifier ses actions en faveur de la biodiversité domestique

De Natura est un fonds de dotation créé en 2015 par 4 entreprises du paysage au profit de la biodiversité domestique, animale et végétale. Il a su s’imposer auprès de mécènes majeurs comme le Groupe Seb et les 4 fondations du Crédit agricole par exemple, pour des partenariats fructueux.
Avec l’intégration progressive des fondateurs historiques du fonds au sein du groupe Terideal, l’action consiste à redéfinir sa gouvernance et son financement pour pérenniser et développer les missions et actions de de Natura.
Ainsi, dès 2021,Terideal :
- assurera à 100% les frais de fonctionnement du fonds (60 000 euros par an) pour continuer de garantir aux autres entreprises mécènes que 100% de leurs dons financeront des projets de biodiversité domestique. Dans ce cadre, elle ouvrira un poste de chargé.e de mission.
- poursuivra son implication dans la gouvernance. Les statuts seront mis à jour pour formaliser plus fortement la vocation sociale des actions menées au profit de la biodiversité.
- Accentuera ses actions de promotion du fonds et de développement des partenariats. Elle impliquera en outre ses collaborateurs dans le pilotage de projets.
L’objectif est de doubler le nombre de mécènes et d’atteindre un budget de 300 Ke / an consacrés à des projets de biodiversité domestique à impact social en 2023.
Denatura.org

7- Création de 10 jardins de Natura à vocation conservatoires d’ici 2024

Dans la continuité des premiers jardins conservatoires créés dans le cadre du partenariat noué avec l’institut russe Vavilov (Groupe Seb, Chartreuse de Neuville, Crédit agricole, ICM industries, Ville d’Epinay sur Seine), Terideal et son fonds de dotation de Natura s’engagent à poursuivre leurs actions au bénéfice de la conservation de la diversité génétique végétale.

L'action consiste dans la création de 10 nouveaux jardins de Natura - potagers et vergers conservatoires, d’ici 2024, grâce aux financements obtenus par de Natura auprès de mécènes.

Chaque projet est spécifique et multi partenarial. Il s’inscrit nécessairement dans un territoire et a vocation à redévelopper des variétés de légumes, fruits, céréales, disparues de la région. Il a également une vocation sociale et s’appuie sur un partenariat avec une structure de l’ESS, pour sa création et son entretien mais aussi, pour l’écoulement des récoltes, après prélèvement des matériels de reproduction nécessaire à l’action conservatoire.

Enfin, ces jardins sont des supports vivants d’actions d’éducation et de sensibilisation à la biodiversité (exposition, conférences, visites, animations pédagogiques … ).

8- Contribution à au moins 2 plans de sauvegarde de races animales domestiques d’ici 2024

De Natura est née du projet de sauvegarde de la brebis solognote qui a retrouvé aujourd'hui une valeur économique par son “emploi” en éco pâturage.

L’action consiste à reproduire ce modèle pour poursuivre la vocation du fonds de contribuer à la conservation de la diversité génétique animale domestique, en participant à au moins 2 plans de sauvegarde animale d’ici 2024.

Ceci pourra concerner à nouveau des brebis, mais aussi des chèvres, ânes, chevaux, poules, cochons, etc. au gré des projets qui naîtront dans les régions, grâce notamment à une promotion plus soutenue de la vocation du fonds de Natura auprès des mécènes potentiels.

 

Photo
Crapaud sonneur à ventre jaune