Recueils

Pour accompagner les entreprises dans leur démarche en faveur de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont publié cinq recueils pédagogiques. A travers des exemples de bonnes pratiques d’entreprises pionnières, ils apportent un éclairage et présentent des leviers d’actions potentiels. Ces publications s’adressent aux entreprises qui interviennent dans tous les secteurs, celles qui utilisent des matières premières issues du vivant, consomment ou gèrent du foncier ou encore opèrent dans le secteur financier.

visuel Bonnes pratiques pour toutes les entreprises visuel Bonnes pratiques pour toutes les entreprises

Les bonnes pratiques pour toutes les entreprises

Ce recueil présente les bonnes pratiques de certaines entreprises pionnières pour la prise en compte de la biodiversité et autant de leviers d’actions potentiels que toute entreprise peut prendre en exemple, reproduire voire dépasser.

« Il n’est pas trop tard pour agir (…) si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial » a annoncé le président de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques). Avec ses quatre millions d’entreprises et ses 12 millions de salariés, le tissu économique français représente une capacité d’agir déterminante pour relever ce défi.
Ce recueil répond à une urgence stratégique pour les entreprises. En effet, pour leur intérêt propre et celui de l’humanité, elles doivent connaître les risques qu’entraîne la perte de biodiversité sur leur activité, et les opportunités de croissance que représente une biodiversité riche et sauvegardée. Toutes les entreprises sont concernées, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.

Auteur
Ministère de la Transition Ecologique
Edition
juillet-2020

Les bonnes pratiques foncières, partie 1 : s'implanter

L’objectif est d’apporter des conseils aux entreprises pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité autour du foncier, à travers un partage de bonnes pratiques réalisées par des entreprises pionnières sur le sujet.
Si les exemples de bonnes pratiques sont majoritairement portés par des entreprises de taille importante, ces actions peuvent être assimilées et appréhendées par les entreprises de tout type et de toute taille.
À travers leurs choix de localisation et la dynamique d’emploi générée, les entreprises ont un rôle prépondérant dans l’aménagement du territoire. Ce choix d’implantation est orienté par de nombreux facteurs : prix du foncier, accès pour les salariés et les consommateurs, présence d’infrastructures de transport, écarts d’imposition, etc. Il doit aujourd’hui prendre en compte au même titre le critère de protection de la biodiversité.
Ce recueil éclaire les entreprises pour des choix d’implantation respectant les milieux naturels.

Auteur
Ministère de la Transition Ecologique
Edition
juillet-2020
VIsuel Bonnes pratiques foncieres partie 1 s implanter VIsuel Bonnes pratiques foncieres partie 1 s implanter
visuel Bonnes pratiques foncières partie 2 Aménager et gérer ses parcs d activité visuel Bonnes pratiques foncières partie 2 Aménager et gérer ses parcs d activité

Les bonnes pratiques foncières, partie 2 : Aménager et gérer ses sites d'activités

L’objectif est d’apporter des conseils aux entreprises pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité autour du foncier, à travers un partage de bonnes pratiques
réalisées par des entreprises pionnières sur le sujet.Si les exemples de bonnes pratiques sont majoritairement
portés par des entreprises de taille importante, ces actions peuvent être assimilées et appréhendées par les entreprises de tout type et de toute taille.
Le choix du site d’implantation des activités de l’entreprise (voir le recueil intitulé Les bonnes pratiques foncières pour s’implanter sur un territoire) et les pratiques autour de son aménagement et de sa gestion sont essentiels pour les entreprises.
Ce recueil permet aux entreprises de comprendre et de s’approprier des bonnes pratiques afin d’aménager et de gérer leurs sites d’activité en intégrant les milieux naturels dans une stratégie de long terme.

Auteur
Ministère de la Transition Ecologique
Edition
juillet-2020

Les bonnes pratiques pour les entreprises dont les matières premières sont issues du vivant

L’objectif de ce recueil est d’éclairer les entreprises qui utilisent des matières premières issues du vivant à une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité, à travers
un partage de bonnes pratiques réalisées par des entreprises pionnières sur le sujet.

À travers le choix des matières premières et des fournisseurs, les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour préserver les ressources naturelles. Les entreprises qui utilisent des matières premières issues du vivant (matières premières agricoles, bois, caoutchouc, fibres textiles, cuirs, ingrédients pour la cosmétique ou la pharmacie, etc.) dépendent de ce
vivant pour leur approvisionnement et sous-estiment souvent les risques, sur leur activité et leur création de valeur, d’une biodiversité dégradée voire perdue.
L’objectif de ce recueil est d’aider les entreprises à prendre en compte la biodiversité dans leurs stratégies d’achats, en partageant avec elles les bonnes pratiques de certaines entreprises pionnières sur le sujet.

Auteur
Ministère de la Transition Ecologique
Edition
juillet-2020
visuel Bonnes pratiques matieres premieres visuel Bonnes pratiques matieres premieres
Visuel Bonnes pratiques secteur financier Visuel Bonnes pratiques secteur financier

Les bonnes pratiques pour les entreprises du secteur financier

L’objectif de ce recueil est d’éclairer les entreprises du secteur financier recherchant une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité dans leurs investissements.

Grâce à l’éclairage de quelques acteurs financiers français, ce recueil présente des bonnes pratiques pour éliminer les financements néfastes à la biodiversité ; et au contraire soutenir ceux qui y sont favorables avec un point d’attention concernant les freins à lever et les actions nécessaires. Des recommandations à l’intention des entreprises complètent le recueil
avec des exemples de bonnes pratiques, afin d’appréhender plus simplement les enjeux biodiversité liés au financement des entreprises et des projets.
Si les actions évoquées dans ce recueil sont majoritairement portées par des entreprises de taille importante, elles peuvent, pour la plupart, être dupliquées par les entreprises de toute taille.

Auteur
Ministère de la Transition Ecologique
Edition
juillet-2020