Rejoindre l'initiative

Par quoi commencer ?

  • Je m’informe sur ce qu’est la biodiversité à l’aide des documents « ressources » qui sont à ma disposition sur ce site ;
  • Je réalise un état des lieux pour mieux comprendre la relation entre la biodiversité et l’activité de mon entreprise en m’appuyant sur les outils mis à ma disposition (les 10 principes communs, le formulaire de dépôt du plan d'actions individuel volontaire, le guide pour l’action);
  • Je mobilise les dirigeants de l’entreprise pour qu’ils signent les 10 principes communs ;
  • Je prends contact, si nécessaire, avec une fédération, association ou tête de réseau pour m’accompagner dans ma démarche.

Comment déposer mes engagements ?

 

Je dépose mes engagements dans démarches-simplifiées dans les deux formulaires dédiés ci-après  :

 

  • 1. Je signe au plus haut niveau exécutif de mon entreprise les dix  principes communs :
  • 2. Je dépose dès que possible et dans un délai d’un an maximum le plan d'actions individuel volontaire SMART via le formulaire de dépôt ci-dessous :

N.B. : Afin d'accéder aux formulaires, il vous sera demandé de créer un compte sur démarches-simplifiées. Pour cela il vous faudra une adresse mail est un numéro de Siret. Le numéro de Siret est obligatoire pour accéder au formulaire, cela ne vous empêche pas de formuler l'engagement au titre de l'ensemble de l'organisme (niveau Siren). Vous pourrez préciser dans le formulaire l'entité qui s'engage (site, filiale, groupe, etc.).

 

Quel suivi de mes actions ?

Il est demandé à chaque entreprise engagée pour la nature de faire le bilan de l’exécution de son plan d’action tous les deux ans et au terme de celui-ci. Des précisions seront apportées dans les prochains mois quant au format qui sera demandé pour le bilan. Ce format sera le plus proche possible du format de dépôt des engagements.

Contact

entreprisesengagees@ofb.gouv.fr