La nature sous pression : Pourquoi la biodiversité disparaît

Auteur
Observatoire national de la biodiversité - AFB
Edition
Bilan ONB 2019 Bilan ONB 2019

L'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) publie son bilan 2019 consacré aux causes du déclin du vivant : comment les activités humaines génèrent-elles des pressions responsables de la disparition de la biodiversité ? Destruction et fragmentation des habitats, surexploitation, pollutions, espèces exotiques envahissantes et changements climatique sont autant de pressions qui s'accumulent et menacent la biodiversité.

Découvrez en annexe de cette publication une carte de France inédite qui donne à voir où se situent les pressions qui s'exercent sur la nature.

L’ONB est  une  démarche  partenariale  pilotée,  depuis  fin  2017,  par  l’Agence  française  pour  la  biodiversité (AFB), avec la collaboration du Service de la donnée et des études  statistiques  (SDES)  du  ministère  de  la  Transition  écologique  et  solidaire. À  partir  de  données  collectées,  l’ONB  conçoit  et  diffuse  des  indicateurs  apportant  un  éclairage  sur  les  grandes questions relatives à la biodiversité, son état de conservation, les pressions qui s’exercent sur elle et  les  réponses  apportées  par  la  société  française.  Ses  travaux,  publiés  sur  son  site  internet  indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr sont mis à la disposition des citoyens, des journalistes, des élus, des scientifiques, des gestionnaires d’espaces naturels.