Recueil bonnes pratiques pour toutes les entreprises

Auteur
Ministère de la Transition Ecologique
Edition
Visuel Bonnes pratiques pour toutes les entreprises Visuel Bonnes pratiques pour toutes les entreprises

Ce recueil présente les bonnes pratiques de certaines entreprises pionnières pour la prise en compte de la biodiversité et autant de leviers d’actions potentiels que toute entreprise peut prendre en exemple, reproduire voire dépasser.

« Il n’est pas trop tard pour agir (…) si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial » a annoncé le président de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques). Avec ses quatre millions d’entreprises et ses 12 millions de salariés, le tissu économique français représente une capacité d’agir déterminante pour relever ce défi.
Ce recueil répond à une urgence stratégique pour les entreprises. En effet, pour leur intérêt propre et celui de l’humanité, elles doivent connaître les risques qu’entraîne la perte de biodiversité sur leur activité, et les opportunités de croissance que représente une biodiversité riche et sauvegardée. Toutes les entreprises sont concernées, quels que soient leur taille et
leur secteur d'activité.