Rendez-vous aux Espaces Générations Nature du Congrès mondial de la nature du 7 au 15 janvier 2021

Logos CMN EGN 2020 Logos CMN EGN 2020

Le Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature, initialement prévu du 11 au 19 juin 2020, est reporté à janvier 2021. Rassemblant les experts de la biodiversité du monde entier, ce évènement international cristallisera les ambitions en perspective de la COP 15 de la Convention pour la Diversité Biologique de Kunming.

Les Espaces Générations Nature sont des espaces grand public ludiques, immersifs et expérientiels de ce Congrès.

Voulu par la France, pays hôte de ce Congrès, ce "village de la biodiversité" aura pour objectif, à l’instar des Espaces Générations Climat de la COP21, de valoriser des projets français – hexagonaux et ultra-marins- participant à la mobilisation de tous pour la biodiversité. Ils participeront à la diffusion des bonnes pratiques pour la préservation du vivant par des expériences, des ateliers, des prises d’engagement…Ils permettront aux visiteurs de se reconnecter au vivant via des performances et des expositions artistiques. Des ateliers « Do It Yourself », des jeux de plateaux et de cartes, des escapes games, des expériences de réalité virtuelle, des déambulations dans un jardin botanique participatif ou autour de terrariums, des challenges « zéro déchets plastiques » ou « zéro empreinte forêt », une visite dans un dôme scientifique et innovant de la biodiversité seront autant d’animations prévues .
Il sera enfin question de valoriser les engagés pour la nature et notamment les partenaires engagés avec une programmation ad hoc. C’est ainsi une véritable opportunité pour l’ensemble de la société mobilisée et engagée de faire valoir son travail, son positionnement, son investissement auprès du plus grand nombre.