Nouvel appel à projets national EcoPhyto

Crédit photo : Alex Holyoake Crédit photo : Alex Holyoake

L'Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan EcoPhyto II+ ont lancé en juillet 2020 un nouvel appel à projets visant à recueillir des propositions qui s’inscrivent dans les actions du plan  en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal ...).

Décliné en plusieurs volets, lancés successivement, cet AAP est doté d’une enveloppe globale minimum de 2,5 millions d’euros et financera des projets déployés dans l'hexagone et en outremer permettant de :

  1. de faire évoluer les pratiques et les systèmes vers une sortie des produits phytopharmaceutiques, ou vers une moindre dépendance à ces produits tant dans le domaine agricole que dans le domaine des jardins, espaces végétalisés et infrastructures, en mobilisant différents leviers (itinéraires techniques alternatifs, biocontrôle, préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP)…).
  2. d’améliorer les connaissances sur les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et l’environnement, ainsi que sur l’exposition de la population et des opérateurs, afin de mieux les protéger.

 

Ce premier volet se déroule en deux temps :

  • une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 11 octobre 2020 au soir. 
  • puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 11 janvier 2021.

 

Pour plus d'informations : https://ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Appels%20%C3%A0%20projets/ecophytoII-2020/R%C3%A8glement%20appel%20%C3%A0%20projets%20national%20Ecophyto%202020.pdf.