PROVENCE PROPRE – 3ème EDITION le samedi 16 janvier 2021 !

3e édition Provence Propre 3e édition Provence Propre

Un grande collecte sur tout le littoral varois est organisée par le CIETM (Collectif d’Initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures), dont le projet "Provence propre" a été reconnue au titre du programme "partenaire engagé pour la nature".

Les collectes peuvent se faire à terre, dans ou sur l’eau (toutes les actions sous l’eau sont soumises à la responsabilité du club engagé).
Les zones de ramassage et les résultats des collectes seront ainsi répertoriés sur la plateforme collaborative ReMed Zéro Plastique (Réseau Méditerranéen Zéro Plastique) créé et animé par MerTerre en partenariat avec le Museum National D’Histoire Naturelle et soutenu par la Région Sud Provence- Alpes-Côte-D'Azur.
Les données de caractérisation des déchets rentrées sur la plateforme permettront de connaître la typologie des déchets ramassés sur les différentes zones. Au fil des opération,  les résultats seront communiqués aux communes et collectivités impliquées afin de les aider à mettre en oeuvre certains outils de lutte contre ces pollutions, comme peuvent l'être les plans de prévention et de gestion des déchets sauvages.

Outre les associations membres du CIETM, les organisations qui interviennent sont des gestionnaires d'espaces naturels protégés, des associations environnementales, culturelles, sportives et sociales, des clubs de plongée et d'apnée, des sociétés nautiques, des groupes scolaires, des collectivités territoriales, des entreprises et tout autre type de structure dès lors qu'elles adhèrent à l'esprit de l'opération et qu’elles partagent le même objectif : réduire la quantité de déchets sauvages qui aboutissent en mer.

Cette initiative rejoint l'initiative de " engagés pour la nature" dont l'objectif est d'inviter toutes les organisations non étatiques à s'engager pour la nature et le leitmotiv est "tous concernés, tous mobilisés, tous engagés"?

Ce projet porté par le CIETM et ses partenaires fait partie d’une stratégie de multiplication des nettoyages d’envergure en Région Sud menée par MerTerre. L'objectif visé est d’accompagner et de renforcer les capacités de ces structures à organiser localement des nettoyages citoyens afin d’augmenter leur retentissement et leur efficacité. Cette opération bénéficie du gain d’expérience acquis dans le cadre de l’opération Calanques Propres développée dans les Bouches-du-Rhône par MerTerre.

 

Pour plus d'informations : https://cietm.fr/category/actucollectif/