Découvrir l'initiative

L’initiative « Partenaires engagés pour la nature » a pour ambition d’engager les associations, syndicats, fédérations, etc. à favoriser une prise de conscience et inciter l’ensemble de la société civile et des acteurs économiques à passer à l’action pour reconquérir la biodiversité. Elle vise à faire émerger, reconnaître et valoriser le potentiel d’action et de mobilisation de ces structures organisées, atouts indispensables dans la dynamique de sensibilisation et d’accompagnement des citoyens, collectivités et entreprises en faveur de la biodiversité.

Pourquoi les partenaires sont le maillon essentiel de l’engagement collectif ?

Fête de la nature. Crédit photo : Marine Didier / OFB Fête de la nature. Crédit photo : Marine Didier / OFB

 

Des associations environnementales, culturelles, sportives, d’élus et d’entreprises aux mouvements de jeunesse, en passant par les syndicats de salariés et les structures d’inclusion sociale, de nombreuses organisations structurent la société.

Qu’elles bénéficient d’un large réseau ou se déploient à une échelle locale, ces structures trouvent un écho certain parmi les citoyens, entreprises et collectivités.

Elles représentent donc un maillon primordial de l’engagement collectif en faveur de la biodiversité.

Quel est le rôle d’un partenaire engagé pour la nature ?

Le rôle à jouer auprès des citoyens, collectivités, entreprises et membre de réseau est multiple :

  • Sensibiliser pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur les enjeux de la biodiversité (interdépendance homme et diversité biologique, dangers qui pèsent sur la biodiversité, etc.), définir et partager avec l’ensemble de la société civile des priorités claires au niveau national ou local.
  • Accompagner les citoyens, les entreprises et les collectivités dans leur volonté de mettre en place des initiatives en faveur de la biodiversité, les aides à faire émerger des projets et les mettre en œuvre.
  • Mobiliser en aidant à la création de synergies, en tirant profit des bonnes pratiques, en valorisant des acteurs et des initiatives inspirantes, en reconnaissant le bien fondé et l’utilité des plans d’actions proposé à travers l’initiative « Engagé pour la nature »
  • Agir directement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées.

Pourquoi devenir un partenaire engagé pour la nature ?

S’inscrire dans la dynamique « Partenaires engagés pour la nature » permet :

  • une reconnaissance qui donne du crédit au Partenaire dans ses actions de sensibilisation des citoyens et d’accompagnement des entreprises et des collectivités ;
  • une visibilité, à l’échelle nationale et internationale, dans le cadre d’évènements ou d’une communication globale sur l’initiative « Engagés pour la nature » ;
  • une valorisation et mise en commun des outils (guides, formations, méthodes, etc.) définis et proposés par les partenaires avec des collectivités et des entreprises qui souhaiteraient bénéficier de ces outils ;
  • un accès au « club des engagés » pour échanger et monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc.)
Parc national de la Vanoise. Crédit photo : France Nature Environnement Parc national de la Vanoise. Crédit photo : France Nature Environnement