PEN 2020-2023

PEN approuvé pour la période 2020-2023 PEN approuvé pour la période 2020-2023
Type de structure
Association de type loi 1901 non agréée
Nombre d'adhérents
Plus de 10 000 adhérents
Adresse du Siège

24 Quai de Rive-Neuve
13007 Marseille Cédex 07
France

Fédération Française de Sports et d'Etudes Sous-Marins

La FFESSM a pour objet la pratique de toutes les activités et sports
subaquatiques associées ou connexes, notamment la nage avec accessoires. Elle favorise par tous les moyens appropriés, sur le plan sportif, artistique, culturel ou scientifique, la connaissance, l’étude et la protection du monde et du patrimoine subaquatique et des milieux aquatiques en général. A ce titre, elle a notamment pour missions : 

• d’organiser, de développer et de promouvoir l’ensemble des activités et sports subaquatiques se pratiquant en milieu artificiel ou naturel  sur le territoire métropolitain ainsi que dans les départements et régions d’outremer  et collectivité d’outre-mer ;
• d’étudier et d’agir pour le respect, la préservation et la protection de l’environnement aquatique et subaquatique ;
• de contribuer, d’une manière générale au développement durable ;
• d’assurer les attributions d’une fédération délégataire prévues par le Code du Sport ;
• de contribuer au rayonnement de la France en promouvant au plan international le « savoir-faire » de la Fédération ;
• de contribuer au « savoir nager » ;
• d’enseigner le secourisme et de participer, notamment sur demande des autorités compétentes, à des missions de
secours ou de recherches en milieu subaquatique.

Résumé du plan d'action

Action 1: Développement de la connaissance participative de la biodiversité subaquatique (espèces marines et dulcicoles)

La FFESSM participe depuis de nombreuses années à la connaissance de la faune et de la flore subaquatiques via ses outils de sciences participatives, accessibles à toutes les plongeuses et tous les plongeurs ou pratiquants d’activités subaquatiques. Elle s’est dotée et anime pour cela deux dispositifs : Doris et Cromis. Pour en savoir plus: https://biologie.ffessm.fr/

 

Action 2 : Formation des plongeurs à la préservation de l'environnement subaquatique

La FFESSM organise des sessions de formation à destination des plongeurs afin d'accroitre l'intérêt de ceux-ci pour l’observation du milieu naturel  marin et éviter que les plongeurs perturbent le milieu naturel.

 

Action 3: Sensibilisation et éducation à l'environnement subaquatique

La FFESSM développe auprès 140 000 licenciés différents dispositifs permettant de réduire « l’empreinte environnementale » du plongeur sur le milieu naturel, à terre et sous l’eau en animant des stands et des ateliers lors de journées spéciales ou de salons mais aussi en concevant et diffusant des supports pédagogiques, de guides pratiques, de ressources documentaires ciblés (ex: guides sur le mouillage, les éco-gestes en plongée, les pollutions marines, etc.).

 

Action 4: Mobilisation des entreprises et des associations organisatrices d'activités subaquatiques

Cette action vise à mobiliser les 2500 structures françaises organisant la plongée loisir (associations affiliées à la FFESSM et structures commerciales agréées) pour les sensibiliser à la biodiversité, et les aider à développer des pratiques respectueuses de la biodiversité via le label Ecosub® (https://ffessm.fr/s-impliquer/ecosub).

 

 

PlongeruFFESSM PlongeruFFESSM