18 collectivités retenues en Normandie

18 collectivités retenues en Normandie 18 collectivités retenues en Normandie

A l’été 2019, l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) devenait l’animateur du réseau « Territoires Engagés pour la Nature » normand. Bien plus qu’un réseau, TEN est aussi et surtout une démarche vertueuse pour la biodiversité, dans laquelle, communes, EPCI et communautés d’agglomérations sont invités à s’investir.

18 collectivités ont ainsi été retenues lors d’un premier appel à candidature :

  • Les Établissement Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : Caux-Seine Agglo, la communauté d’Agglomération Seine-Eure, la communauté de communes Yvetot Normandie, le Havre Seine-Métropole, et la Métropole Rouen-Normandie
  • Les communes d’Alizay, Caen, Canteleu, Eu, du Havre, Longchamps, Malaunay, Mesnière en Bray, Mont Saint-Aignan, Montivilliers, Notre-Dame de l’Isle, Ouistreham et Saint-Maurice d’Etelan.

« Qu’elles soient rurales ou urbaines, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, toutes les collectivités ont un rôle à jouer pour le bien-être des générations futures. A travers cette initiative commune État-Région, il s’agit de faire naître une vraie dynamique de prise en compte de la biodiversité dans les projets des territoires et de donner envie à d’autres collectivités de s’engager dans des actions » a expliqué Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Un second appel à candidature sera à nouveau lancé cette année afin d’agrandir la communauté des Territoires Engagés pour la nature. L’année sera aussi ponctuée de rendez-vous afin de partager les expériences et se former sur des sujets techniques.