Les candidatures à « Territoires Engagés pour la Nature » en Occitanie sont ouvertes jusqu'au 16 octobre 2020 !

Photo TEN 2020 Photo TEN 2020

En Occitanie, après l’édition 2019 qui a vu 26 collectivités reconnues pour leur engagement en faveur de la biodiversité, le collectif régional « Territoires Engagés pour la Nature » Occitanie et l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie ont lancé le 09 juillet l’édition 2020 de TEN.

Les collectivités intéressées pourront candidater jusqu'au 16 octobre 2020 en remplissant le questionnaire accessible depuis la page dédiée à la région Occitanie sur la plateforme TEN nationale

Pour obtenir la reconnaissance « Territoires Engagés pour la Nature », chaque collectivité, quelle que soit sa taille (commune ou EPCI à fiscalité propre), doit s’engager à mettre en œuvre, dans un délai de trois ans, trois actions ayant un effet significatif, direct et concret sur la biodiversité (remarquable/ordinaire, terrestre/aquatique, urbaine/rurale…). Le comité de sélection évaluera, courant décembre 2020, la démarche de progrès et la cohérence du projet d’engagement vis-à-vis des enjeux du territoire. Aucun niveau de départ n’est donc requis.

La reconnaissance TEN sera attribuée à la collectivité pour une durée de 3 ans. Les « Territoires Engagés pour la Nature » bénéficieront d’un accompagnement par l’ARB Occitanie pour l’information et le montage de projet, d’une visibilité accrue via les outils de communication des partenaires régionaux et des retours d’expériences des autres TEN de France. TEN sera aussi un critère déterminant pour l’accès à des appels à manifestation d’intérêt, à des appels à projets ou à des aides financières.

Spécificité 2020 : Cette année toute collectivité candidate à TEN pourra également concourir à Capitale Française de la Biodiversité à travers le même questionnaire !