Les territoires agissent et s’engagent pour la nature en Île-de-France

Bihoreaugris©Ophélie.Ricci

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) mobilise les communes et intercommunalités franciliennes pour valoriser leurs actions menées en faveur de la biodiversité et leur engagement dans une démarche de progrès.

En répondant à un questionnaire détaillé, les collectivités franciliennes feront l’état des lieux de leurs pratiques et formaliseront leur projet pour l’avenir en matière de protection comme de restauration de la nature. Être « Territoire engagé pour la nature en Île-de-France » vaudra reconnaissance de l’engagement volontaire de la collectivité dans les stratégies régionales et nationales pour la biodiversité. 51 collectivités franciliennes ont déjà été reconnues pour leur engagement depuis 2019.

L'opération 2020-2021 de reconnaissance "Territoire engagé pour la nature" en Île-de-France est lancée !

Afin de tenir compte des difficultés liées au second confinement, le délai de candidature à la reconnaissance "Territoire engagé pour la nature" est prolongé d'un mois : la nouvelle date limite de dépôt est désormais le 31 janvier 2021.  

Le dossier de candidature « Territoire engagé pour la nature » en Île-de-France est disponible en téléchargement et en ligne

Pour que la participation de votre collectivité soit effective à « Territoire engagé pour la nature », il faudra :

 

Tandis que la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » salue l’engagement des collectivités pour l’avenir et les aident à concrétiser leurs projets, le concours « Capitale française de la Biodiversité » offre en complément la possibilité de valoriser et de partager des actions exemplaires qu’elles ont déjà réalisées. Le thème de l'édition 2020-2021 du concours "Capitale française de la Biodiversité" est "Eau & Biodiversité". Les dossiers de candidature sont également disponibles jusqu'au 31 janvier 2021.