Six nouveaux territoires engagés en Grand Est

SRB Grand Est SRB Grand Est

Le jury régional Grand Est a reconnu 4 communes, une métropole et un Pôle d’équilibre territorial et rural (Pays). Ils viennent s’ajouter aux 6 premiers TEN du grand Est.

Le village de Serzy-et-Prin (51), 207 habitants, pour sa commission Biodiversité, ses actions menées avec la LPO dans le cadre de l'Appel à projet Trame Verte et Bleue (AAP TVB), ses ateliers développement durable, ainsi que ses projets de sentier botanique à vocation pédagogique et d’animation autour du verger communal.

Le village de Warnecourt (08), 372 habitants,  pour son plan climat, ses actions avec la LPO, le semis d’une prairie fleurie de 7000 m², la plantation de haies et de fruitiers, la désimperméabilisation de ses parkings, la restauration d’une ripisylve, l’extinction de l’éclairage public en faveur de la trame noire, tout en associant les habitants par des visites inspirantes et des chantiers participatifs.

Le village de Val de Vesle (51), 912 habitants, très impliqué dans la gestion du site Natura 2000 des marais de la Vesle, pour ses actions avec la LPO, son soutien à l’agriculture biologique, la mobilisation de ses habitants, son Aire Terrestre Educative et son nouveau projet en faveur de la trame noire et de l’installation de refuges à chauve-souris.

Strasbourg (67), 280 000 habitants, déjà capitale française de la biodiversité en 2014 et meilleure grande ville en 2017, porte entre autres, de nouveaux projets de restauration de la trame verte et bleue et s’engage à présent en faveur de la filière Végétal local du Nord Est et de l’agriculture biologique.

L’Eurométropole de Strasbourg (495 000 habitants sur 33 communes) est également reconnue pour son engagement : son étude de préfiguration de Paiement pour Services Environnementaux (lauréat de l’AMI régional filière 2020-2021), sa charte Partenariale "Tous unis pour plus de biodiversité" à destination des entreprises, des autres acteurs privés et des communes du territoire, etc.

Enfin le Pays de Sarrebourg, regroupant 2 communautés de communes (Sarrebourg Moselle Sud et du Pays de Phalsbourg), porte un ambitieux projet de réserve de biosphère de l’Unesco. Il noue également de nombreux partenariats locaux notamment avec le CEN Lorraine et le PNR de Lorraine, et impulse des actions transversales sur l'aménagement, la reconversion des friches, la protection des espaces naturels, l'agriculture, l'éducation à l'environnement, etc.