Qui sera la prochaine Capitale française de la biodiversité?

Capitale francaise de la biodiversité Capitale francaise de la biodiversité

Les candidatures pour le concours Capitale française de la biodiversité sont ouvertes. Communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération et métropoles françaises, vous pouvez candidater et ainsi valoriser vos réalisations !

Pour participer, vous il faudra télécharger l’un des deux dossiers de candidature possibles. Le dossier de candidature « Capitale française de la Biodiversité » doit être adressé avant le 31 décembre 2020 à minuit, par courriel ou serveur de fichiers lourds à info.arb@institutparisregion.fr

Dans les régions où la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) est déployée, la collectivité candidate doit avoir déposé un dossier de reconnaissance TEN au plus tard le 31 décembre 2020 (les dossiers déjà déposés en 2019 ou 2020 sont valables) et renseigner le questionnaire « Capitale française de la Biodiversité » dit « simplifié  ».

Dans les régions où la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) n’est pas déployée, la collectivité candidate doit renseigner le questionnaire « Capitale française de la Biodiversité » dit « complet ».

  Le thème de l’édition 2020-2021 est « Eau & Biodiversité ». L’opération récompensera les communes et intercommunalités françaises agissant de manière conjointe dans la gestion écologique de la ressource en eau et de leurs espaces.

Les collectivités sont invitées à valoriser leurs actions en matière de préservation des zones humides, de restauration de la continuité écologique des cours d’eau et de leurs berges, mais aussi du littoral et du lien avec le milieu marin, de gestion des eaux pluviales, de désimperméabilisitaion, de lutte contre le risque d’inondation ou contre le changement climatique et ses conséquences via des solutions fondées sur la nature, de protection de la ressource en eau potable par la protection des milieux, etc.

 

 

 

.