TEN aux Assises de la biodiversité nationales

Atelier TEN Atelier TEN

Du 7 au 9 octobre, se tenaient les Assises de la biodiversité à Massy.

Parmi sa riche programmation, deux moments portaient tout ou partie sur le programme "Territoires engagés pour la nature".

Le 7 octobre, un atelier tenu par les Eco-maires et la LPO, a ainsi fait une place à TEN. "Mobiliser les nouveaux élus des collectivités pour un mandat autour de la biodiversité", présentait aux participants le tout nouveau guide pratique de l'élu local, pour accompagner les projets de territoire en faveur de la biodiversité. Vous pouvez le télécharger depuis le site de la LPO.

Le lendemain, c'est un atelier entier dédié à TEN qui présentait alors le programme, complété de témoignages de référents de collectifs régionaux et d'une chargée de mission d'une collectivité nouvellement reconnue.

Martin Bé, de l' ARRA² nous a alors exposé les différents services d'accompagnement aux lauréats, parmi lesquels une rencontre individuelle, un webinaire ou bien encore une campagne de valorisation avec des capsules vidéos sur chacun d'eux. Quant à Amélie Boisteux du collectif régional des Pays de la Loire, elle est venue accompagnée de Marine Peslier, chargée de mission biodiversité et études du Pays du Mans. Elles nous ont présenté la structuration et le fonctionnement du Collectif Régional Biodiversité faisant le lien avec la construction du projet TEN du Pays du Mans. Puis, elles nous ont alors relaté le chemin parcouru par cette collectivité pour s'engager dans le programme, en passant par la mobilisation des élus, et des équipes. C'est ensuite un accompagnement sur la recherche de financements par le collectif, qui a mis une touche finale au lancement de leurs actions.

L'ensemble de ces ateliers seront prochainement accessibles gratuitement sur le site d'Ideal Co.