Les Territoires s'engagent en Centre-Val de Loire

Rives Beaugency Rives Beaugency

 

Les collectivités au cœur de projets territoriaux en faveur de la biodiversité

 

Pour faire face à l’urgence et au défi de reconquête de la biodiversité dans tous les territoires, les collectivités locales sont parmi les acteurs les plus pertinents pour insuffler l’énergie nécessaire et fédérer les acteurs locaux. Qu’elles soient rurales ou urbaines, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, les collectivités ont un rôle important à jouer pour le bien-être des générations présentes et futures. « Territoires engagés pour la nature » constitue pour les collectivités une véritable opportunité de lancer des dynamiques territoriales autour de la biodiversité en fédérant notamment l’ensemble des acteurs volontaires autour d’actions concrètes. Ouvert à toutes les communes et intercommunalités de la région Centre-Val de Loire qui souhaitent faire de la biodiversité un marqueur fort de l’ensemble des politiques publiques, ce dispositif vise à faire émerger et à accompagner des projets concrets pour les 3 prochaines années. S’inscrire dans la dynamique permet aux collectivités :

  • - d’être accompagnées pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret,

  • - de renforcer leurs connaissances et compétences en matière de biodiversité,

  • - d’être aidées dans la recherche de financement,

  • - de rejoindre le club des engagées pour partager des expériences et des outils,

  • - de bénéficier d’une valorisation locale, régionale et nationale des projets et bonnes pratiques.


Quelle déclinaison de "territoire engagé pour la nature" en Centre-Val de Loire

 

En Centre-Val de Loire, le dispositif est porté par un collectif régional regroupant: la Région Centre-Val de Loire, la Direction régionale Centre-Val de Loire de l'Office Français de la Biodiversité (OBF), la Direction Régionale de l'environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val de Loire, de l'Agence de l'eau Loire Bretagne (AELB), de l'Agence de l'eau Seine Normandie (AESN), des Départements du Cher et d'Eure-et-Loir (membres de l'ARB), du CEREMA et l'Agence Régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB-CVL).

L'ARB-CVL assure l'animation du dispositif pour le compte du collectif régional.

 

 


Qui peut bénéficier de la reconnaissance ? Comment candidater ?

 

Le dispositif est ouvert à l'ensemble des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP).

 

Les collectivités souhaitant obtenir la reconnaissance doivent renseigner un dossier de candidature comprenant :

  • - un état des lieux de la prise en compte actuelle de la biodiversité dans les projets de la collectivité (aménagement/planification/urbanisme, gestion des espaces publics, biodiversité et citoyenneté),
  • - une présentation du projet à horizon 3 ans: les actions à mettre en place et les besoins d'accompagnement pour y parvenir.

Attention: Seul impératif à toute candidature, la collectivité doit disposer ou doit s'engager à réaliser dans les 3 ans un Inventaire ou un Atlas de la Biodiversité Communale (IBC/ABC) afin de constituer un état des lieux de la biodiversité et d'identifier les enjeux spécifiques de son territoire

Le dossier est à compléter directement en ligne via la plateforme "demarches-simpliees.fr" accessible via le lien ci-dessous. 

Le jury, constitué des membres du collectif régional ainsi que de partenaires techniques si besoin, évaluent les dossiers 

 


Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2020

 


Votre contact en Centre-Val de Loire

Vous avez une question? Vous souhaitez échanger pour savoir si votre projet est compatible avec la reconnaissance "territoire engagé pour la biodiversité" ?

Benjamin Virely

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire

09 70 72 40 12

benjamin.virely@biodiversite-centrevaldeloire.fr

 


Le concours "Capitale Française de la Biodiversité"

Quelle articulation entre "Capitale Française de la Biodiversité" et "Territoires Engagés pour la Nature" ?

Si le dispositif « Territoires Engagés pour la Nature » reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités en faveur de la biodiversité, le concours Capitale française de la Biodiversité reconnaît quant à lui leurs actions exemplaires d’ores et déjà mises en place.

Pour les collectivités qui le souhaitent, elles peuvent concourir à "Capitale française de la Biodiversité" (CFB) en complément de leur candidature à "Territoires Engagés pour la Nature". Leur participation est facilitée : il suffit de compléter le dossier simplifié, les réponses au questionnaire TEN seront intégrées au dossier de candidature pour le concours CFB.

 

Comment concourir à Capitale Française de la Biodiversité ?

Pour concourir, il vous suffit de :

  • - Compléter le questionnaire TEN via le lien ci-dessus,
  • - Et décrire, à l’aide des fiches-actions dédiées, trois actions exemplaires mises en œuvre par votre collectivité ou auxquelles votre collectivité a participé de manière active sur le thème 2020 : « Eau & biodiversité ».

Toutes les informations sur le concours et pour participer, rendez-vous sur le site dédié: www.capitale-biodiversite.fr

 

Les candidatures pour le concours Capitale française de la Biodiversité sont ouvertes en juillet 2020, avec une date limite de remise des dossiers de candidature fixée au 31 DECEMBRE 2020. Les dossiers seront évalués pendant l’hiver 2021 par le comité scientifique et technique, suivis de visites de terrain au printemps pour les meilleures candidatures et un palmarès annoncé à la mi-2021.