Lancement national de l’initiative « Territoires engagés pour la nature » : Les collectivités peuvent dès à présent s’engager

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, Régions de France, l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau appellent les collectivités à s’engager dans l’initiative « Territoires engagés pour la nature » via la plateforme en ligne engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/territoires.

Action phare du Plan biodiversité, « Territoires engagés pour la nature » constitue le dispositif d’engagement des collectivités au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) et des Stratégies Régionales pour la Biodiversité (SRB). Il s’agit d’une initiative nationale mis en œuvre régionalement  par un collectif régional composé a minima de la Région concernée, la direction régionale de l’Agence française pour la biodiversité, la DREAL , DEAL  ou DRIEE , les Agences de l’eau. Il vise à faire émerger, reconnaître et accompagner des plans d’actions biodiversité pluriannuels portés  par des collectivités locales (communes, EPCI…)

14 collectivités régionales ont d’ores et déjà décidé de  déployer le dispositif « Territoires engagés pour la nature » en 2019, et d’autres y réfléchissent. Il est actuellement ouvert dans six régions : Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les premières collectivités engagées dans l’initiative « Territoires engagés pour la Nature » seront célébrées lors des 9ème Assises Nationales de la Biodiversité les 19 et 20 juin 2019 à Massy (Essonne).