Visionner la vidéo de remise de la reconnaissance TEN en Occitanie

Le 22 novembre dernier, l’ARB Occitanie a célébré les 26 premiers Territoires Engagés pour la Nature (TEN) reconnus dans la région. Ces territoires se sont illustrés en montrant leur démarche de progrès en faveur de la biodiversité et se sont en particulier engagés sur trois actions à mettre en œuvre dans les 3 ans à venir.

Tous les territoires ayant répondu à l’appel à candidature (41 collectivités dont plus de la moitié sont des communes, de 100 à 50 000 habitants) font désormais partie du réseau TEN Occitanie. Elles bénéficient d’informations d’actualité ciblées par rapport à leurs projets et d’ateliers d’accompagnement collectifs. Le dernier en date s’est intéressé aux Atlas de la Biodiversité Communale.

Les lauréats pourront bénéficier d’outils partagés et d’un accompagnement privilégié par l’ARB, TEN étant un critère d’accès à des dispositifs d’aides financières notamment.

En Occitanie, la volonté du collectif régional est bien d’encourager les initiatives de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, en cohérence avec la Stratégie régionale Biodiversité en cours de validation. Essaimer les pratiques positives pour la biodiversité en région est l’un des objectif principaux du collectif régional TEN, qu’elles soient portées par des petites communes ou de grandes agglomérations.

Un deuxième appel à candidature sera lancé au premier semestre 2020.