Les Territoires s’engagent

en Hauts de France

Candidatez pour devenir

un Territoire Engagé pour la Nature

en Hauts de France

En Hauts-de-France, le dispositif Territoire engagé pour la nature s’adresse à toutes les communes et intercommunalités qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de progrès vis-à-vis de la biodiversité. Les collectivités souhaitant obtenir la reconnaissance de leur engagement dans le dispositif doivent répondre à un questionnaire couvrant les champs de la connaissance, de la protection et restauration de la biodiversité, de la gestion durable du territoire et de l’éducation citoyenne à la nature.

À travers ce questionnaire, les collectivités peuvent renseigner les actions en faveur de la nature qu’elles mènent déjà, celles qu’elles ont déjà envisagé de mener dans un avenir proche et peuvent s’interroger sur celles qu’elles pourraient mener un peu plus tard. À la fin de chaque chapitre du questionnaire, la collectivité trouvera un modèle de fiche action qui lui permettra de décrire les actions et les partenariats qu’elle mettra en œuvre pour porter ou faire porter les actions à mettre en œuvre. L’objectif est de s’engager sur des actions réalistes, compatibles avec les capacités de la collectivité et dont l’effet pour la biodiversité et la nature pourra être mesuré à court, moyen ou long terme.

L’ensemble des actions sur lesquelles la collectivité se sera engagée constitue un plan d’actions devant être mis en œuvre progressivement, dans un délai de trois ans. C’est l’évaluation de ce plan d’action qui permettra au collectif régional d’approuver la reconnaissance Territoire engagé pour la nature.

Quels critères pour évaluer les projets ?

Le dispositif n’est pas un concours mettant les candidatures en compétition entre elles. Toutes les collectivités, quels que soient leurs moyens, leur taille, leur niveau initial de prise en compte des enjeux de la biodiversité peuvent accéder à la reconnaissance, car c’est l’inscription dans une démarche de progrès et de long terme qui est recherchée.

Pour autant, le plan d’action proposé devra répondre aux critères ci-dessous :

Pourquoi devenir Territoire engagé pour la nature ?

La biodiversité et la nature nous rendent de nombreux services vitaux (approvisionnement en eau, en ressources naturelles, pollinisation, régulation des inondations, du climat) ou utiles (services socioculturels ou récréatifs, contribution à la qualité de vie de la population), etc.

Engager sa collectivité dans le dispositif Territoire engagé pour la nature, c’est proposer aux habitants un projet de territoire visant à un développement culturel, éducatif, économique, social… prenant en compte les enjeux de biodiversité et qui s’appuie sur des solutions apportées par la nature. C’est assurer santé, bien-être et sécurité aux citoyens d’aujourd’hui et de demain en devenant un acteur de la lutte contre l’érosion de la biodiversité qui va contribuer à la mobilisation collective nécessaire pour relever ce défi en proposant des actions, en développant des partenariats de territoire pour les mettre en œuvre et en montrant que « c’est possible ».

Vous souhaitez vous lancer ?

Vous pouvez dès à présent préparer votre demande de reconnaissance dans le dispositif Territoire engagé pour la nature en téléchargeant le questionnaire ci-dessous

Vos contacts en Hauts de France

Didier LHOMME / Elmir GUEDOUAR / Benjamin LAMIDEL

ten-hautsdefrance@developpement-durable.gouv.fr

Plus d’information sur TEN sur le site de la région

Date de dépôt des demandes de reconnaissance 

Le dispositif Territoire engagé pour la nature est un dispositif « en continu », il n’y a donc pas de dates limites pour déposer son dossier. Il y aura simplement chaque année à partir de 2020, une vague de reconnaissance par semestre. Toutefois, si des collectivités souhaitent se positionner dès maintenant de manière à faire partie de la vague de reconnaissance qui sera décernée aux collectivités début Novembre 2019 dans le cadre d’une manifestation nationale, elles peuvent transmettre leur demande de reconnaissance avant le 5 octobre 2019 (fin de la semaine 40) pour que celle-ci soit traitée pour cette première série de reconnaissances.

Les membres du comité régional

Téléchargez la plaquette

Dernière actualités en Hauts de France

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.