Les Territoires s'engagent en Normandie

Vue du Ciel Normandie Vue du Ciel Normandie

 

Candidatez pour devenir un « Territoire engagé pour la nature » en Normandie !

Les dernières données sur l’état de la biodiversité en France montrent une érosion alarmante de celle-ci. La destruction des habitats, les pollutions, la surexploitation des espèces sont quelques-unes des causes de son déclin. Afin d’enrayer ce déclin, il est urgent d’agir.

 

« Territoires engagés pour la nature » (TEN) : un dispositif pour mobiliser les collectivités

Le dispositif « Territoires engagés pour la nature » propose aux collectivités de placer la biodiversité au centre de leurs politiques publiques. En s’engageant à mettre en œuvre un plan d’actions dans un délai de 3 ans, les collectivités agissent concrètement dans leur territoire pour préserver la biodiversité.
Les projets, en mobilisant les différents services d’une collectivité ainsi que les acteurs socio-économiques locaux, créent une dynamique en faveur de la biodiversité et fédèrent le territoire autour d’un même objectif.
Les collectivités qui s’inscrivent dans la démarche peuvent prétendre à la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature".

 

Qui peut candidater à « Territoires engagés pour la nature » ?

En Normandie, le dispositif TEN est ouvert aux communes et aux EPCI à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles).
Toutes les collectivités peuvent candidater, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu’elles aient déjà ou non mené des actions par le passé en faveur de la biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée.

 

Comment devenir un « Territoire engagé pour la nature » ?

Par le biais du dossier de candidature TEN, la collectivité s’engage à mettre en œuvre dans un délai de 3 ans un plan d’actions en faveur de la nature.
Un jury local, après examen et validation du dossier, attribue la reconnaissance de « Territoire engagé pour la nature », attestant de la qualité et de la cohérence des actions proposées.
L’appel à candidature en Normandie est ouvert jusqu’au 25 septembre 2020. Pour accéder au dossier de candidature, rendez-vous sur la page internet de l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 septembre 2020.

Pictogramme FormulairePictogramme Formulaire

Votre contact en Normandie :

Guillaume Salagnac

Chargé de mission Mobilisation des collectivités - Territoires engagés pour la nature

Agence normande de la biodiversité et du développement durable

Tel. : 02 35 15 78 02

Mail : guillaume.salagnac@anbdd.fr

 

Les membres du collectif régional :

Normandie_bandeau_LogosNormandie_bandeau_Logos

 

 


 

Optionnel – Le concours « Capitale française de la biodiversité »

 

Si le dispositif « Territoires engagés pour la nature » offre une reconnaissance à des collectivités ayant manifesté leur volonté de mettre en œuvre des projets en faveur de la biodiversité, le concours « Capitale française de la biodiversité » (CFB) récompense et valorise des actions déjà réalisées.

Le thème 2020 du concours « Capitale française de la biodiversité » est cette année « Eau & biodiversité ».

 

Comment candidater à « Capitale française de la biodiversité » ?

Les collectivités normandes désireuses de participer au concours « Capitale française de la biodiversité » doivent :

- au préalable répondre au questionnaire TEN disponible sur cette page
- renseigner ensuite le questionnaire simplifié CFB et ses 3 fiches-actions, disponibles ici : http://www.capitale-biodiversite.fr/le-questionnaire (attention, les 3 fiches-actions du questionnaire CFB sont différentes des fiches-projets demandées dans le dossier de candidature TEN)

Les candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité » sont ouvertes depuis juillet 2020, avec une date limite de remise des dossiers de candidature fixée au 31 DÉCEMBRE 2020. Les dossiers seront évalués pendant l’hiver 2021 par le comité scientifique et technique, suivis de visites de terrain au printemps pour les meilleures candidatures et un palmarès annoncé à la mi-2021.

 

Plus d’infos sur la page dédiée du concours « Capitale française de la biodiversité » : http://www.capitale-biodiversite.fr/