Rejoindre le programme

Devenir un Territoire engagé pour la nature, c'est mobiliser ses équipes et ses citoyens, intégrer de la biodiversité dans tous ces domaines de compétences (urbanisme, routes, gestion d’espaces, éducation, culture, etc.), développer des actions et préserver ainsi l'environnement des générations futures. 

Comment participer ?

La collectivité qui souhaite obtenir la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » doit formaliser un plan d'actions et s’engager à réaliser un certain nombre d’actions pour la biodiversité dans les trois ans.

La démarche est portée localement par des collectifs régionaux (Conseil régional, D(R)EAL, Direction régionale de l’OFB, Agences de l’Eau concernées, Départements volontaires) avec l’appui de partenaires. Les enjeux et modalités peuvent donc être différents selon les régions.

Le déploiement de la démarche en région se fait progressivement et peut donc ne pas être encore ouverte dans la vôtre. Pour le savoir et/ou pour rejoindre l'initiative, cliquez sur votre région sur la carte ci-dessous. 

L'évaluation et le renouvellement de la reconnaissance

Ce plan d'actions fait l'objet d'une évaluation par un jury régional selon 4 critères principaux avant attribution de la reconnaissance :
•    Être impliquant, cohérent et proportionné
•    Être mesurable, révisable et inscrit dans une perspective d’amélioration continue
•    Être impactant et additionnel
•    Être en lien avec l’action publique pour la biodiversité

Un bilan de l'exécution du plan d'actions est réalisé au terme de celui-ci.

Découvrez les modalités dans votre région

 

Hauts-de-France Normandie Ile-de-France Grand Est Bourgogne Franche Comté Centre Val de Loire Pays de La Loire Bretagne Nouvelle Aquitaine Occitanie Auvergne Rh�ne Alpes Provence-Alpes-C�te d'Azur Guadeloupe Martinique Guyane La Réunion Mayotte Corse

Participer au concours Capitale française de la biodiversité

Les collectivités ayant obtenues la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » peuvent, si elles le souhaitent, participer au concours Capitale française de la biodiversité.

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité. La commune de Muttersholtz, la Ville de Besançon et la Métropole de Lyon ont respectivement été élues Capitale française de la biodiversité en 2017, 2018 et 2019.